Des fleurs au service de nos émotions…

 

Et si la nature nous apportait son aide précieuse pour mieux nous comprendre émotionnellement, et trouver la clef de notre mieux-être ?

Un homme, un médecin anglais de la fin du 19e siècle, a conçu une méthode de guérison allant dans ce sens, c’est la florithérapie…

 

Le Dr Edward Bach

Edward Bach (1886-1936), né à Moseley près de Birmingham était un personnage très sensible, intuitif et amoureux de la nature dès son plus jeune âge.

A travers sa pratique , il constate que l’attitude mentale de ses patients a une incidence significative sur leur état de santé et sur leur capacité à guérir.

En effet, leur santé s’améliore lorsque leur attitude est positive et optimiste.

Dr Bach remarque également que les émotions négatives sont souvent génératrices de troubles psychiques.

“La personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie.” Dr. E.Bach

La psycho-neuro-immunologie (terme inventé par Robert Adler dans les années 1980) affirme que nos émotions influencent le système immunitaire : une personne soumise à des stress répétés ou à des émotions fortes, voit son système immunitaire affaibli…ce qui rend plus vulnérable à la maladie.

Les 38 fleurs

Souhaitant fournir à ses patients des remèdes naturels et sains, il identifie 38 fleurs permettant chacune de se libérer d’une émotion précise non constructive.

Par exemple la jalousie, la rancune, le désespoir, etc… A partir de ces 38 fleurs, il compose 38 remèdes floraux.

Ces remèdes se présentent sous forme liquide et contiennent la quintessence de la fleur, c’est à dire l’énergie de la fleur que l’on recueille par solarisation (fleurs déposées plusieurs heures dans de l’eau au soleil), ou par ébullition (fleur que l’on fait bouillir dans de l’eau). C’est ce que l’on appelle les élixirs floraux.

Le Dr Bach découvre 38 fleurs dont chacune a une visée émotionnelle précise, et permet d’équilibrer une émotion en particulier.

Par exemple lorsque l’on est trop fataliste ; “C’est comme ça on n’y peut rien changer”, que l’on vit les choses avec résignation d’une manière générale, que l’on manque de vitalité, la fleur de l’églantier va nous redonner le dynamisme, “le coup de pieds aux fesses” comme je l’appelle, pour retrouver une certaine joie de vivre, et agir avec entrain pour changer ce qui ne nous convient pas.

Comment trouver son élixir ?

  •  Afin de faire un travail efficace, il est important de se concentrer sur la partie émergente de l’iceberg émotionnel, c’est à dire ; quelle difficulté émotionnelle est-ce que je vis en ce moment ?

Pour prendre le recul nécessaire, je vous accompagne, lors d’un entretien, afin de vous aider à mettre en lumière le blocage émotionnel à lever, à en identifier la cause.

  • A partir du moment ou l’émotion à libérer est identifiée, je vous propose la ou les fleurs appropriées selon les cas. Il peut y avoir plusieurs fleurs parce que plusieurs émotions liées à une même situation. Une situation de vie, un événement, peuvent faire remonter différentes émotions que nous n’arrivons pas à maîtriser ou à gérer. Les fleurs seront une aide précieuse afin de retrouver une attitude plus positive.

 

Comment cela se présente ?

 

Chaque fleur se présente sous forme liquide en petit flacon.

Il s’agit d’en absorber, par voie orale, quelques gouttes 3 fois  par jour pendant une durée que nous définirons ensemble.

Il n’y a aucune contre-indication, aucune accoutumance.

Les remèdes floraux sont tout à fait compatibles avec un traitement médical.

 

L’entretien personnalisé

 

Si cela vous parle et que vous souhaitez essayer,

je vous invite à venir me rencontrer en exclusivité dans le magasin

Parabio-Biomonde à Cannes, où je vous reçois

un mercredi sur deux, de 10h à 18h.

Un espace dédié à l’entretien y est réservé.

Coût : 35 euros pour 40 mn d’entretien (cure florale incluse).

Vous pouvez également me contacter afin de planifier votre RDV .

Nouveauté ! 

Vous souhaitez vous initier aux Fleurs de Bach, apprendre leurs spécificités émotionnelles, comment les choisir, afin d’acquérir une autonomie d’utilisation ?

Je vous propose de suivre mon Atelier d’initiation aux Fleurs de Bach

Une fois par mois, le samedi, dans le magasin Parabio-Biomonde de Cannes !

Prochaines dates : 27 avril 2019 et 18 mai 2019.

Vous pouvez  me contacter afin d’en savoir plus et de réserver votre atelier !