Mes rituels

Rituels et société

Les Rituels existent depuis la nuit des temps et dans toute civilisation…

Jouant un rôle de cohésion sociale en instaurant un rôle, une place pour chacun, permettant de perpétuer les traditions, d’exprimer des valeurs, des principes (rituels éducatifs, funéraires…), d’exprimer des croyances, de structurer nos vies (rituels religieux, rituels de beauté, rituels de saisons etc…), de célébrer un événement spécial (anniversaire, mariage…), de communiquer avec l’invisible (rituels des chamanes, etc…).

Ils jouent également un rôle psychologique en aidant à surmonter les peurs, l’anxiété, à vivre une transition, un passage, à structurer nos pensées à travers des gestes codifiés répétitifs…

Comme l’affirment les anthropologues : “Pas de société humaine sans rituels”. (cf Philippe Mérieu, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie).

Mais au fait, comment définit-on un rituel ?

Je trouve que la définition du dictionnaire Le Petit Larousse résume toutes les facettes d’un rituel :“ Mise en œuvre des rites d’une religion (gestes, symboles, prières). Ensemble de comportements codifiés, fondés sur la croyance en l’efficacité constamment accrue de leurs effets, grâce à leur répétition. Ensemble des règles et des habitudes fondées sur la tradition.”

Et pour moi ?

Un rituel se compose de gestes, de symboles, de prières, mais aussi de l’intention ; c’est-à-dire de toute la foi que l’on y met. Un rituel effectué sans cette foi qu’il va marcher, ne fonctionnera que moyennement voire pas du tout. C’est l’intention du cœur qui va lui donner tout son pouvoir. Tout part de nous, ne l’oublions pas !

La magie des rituels

Dans notre quotidien, nous essayons d’être présents à ce que nous faisons. Mais cela n’est pas toujours facile.
Ici je voudrais mettre l’accent sur le fait qu’un rituel nous permet de revenir à soi, de marquer un temps de pause dans notre quotidien chargé.

Il nous offre la possibilité de nous donner un vrai moment pour soi, pour nous relier à notre intériorité, à nos valeurs profondes, et pourquoi pas y faire entrer un côté sacré, c’est-à-dire de grande valeur pour soi.

En faisant entrer le côté sacré dans nos vies, il nous sert de lien pour nous connecter à l’essence de notre être, mais aussi à nos guides spirituels, aux êtres de lumière. Cela nous apporte paix, détente, de nouvelles énergies, des compréhensions et nous relie à notre intuition, à notre âme.


C’est de cette magie là que je parle. Cette magie qui est en nous.
C’est pourquoi je vous propose des rituels, qui, je l’espère, vous aideront à faire entrer la magie et le sacré dans votre vie et, si vous le souhaitez, à vous connecter aux éléments de la nature également.

Je vous laisse découvrir tout cela et vous souhaite de belles expériences !
Laissez la magie opérer et un conseil : mettez-y tout votre cœur !

Essayez Mes Rituels !

- Mon petit rituel de la pleine lune

À la pleine lune, vous pouvez suivre le rituel que je vous propose afin de vous libérer de ce qui vous pèse, en quelque sorte faire peau neuve intérieurement

- Pour se libérer des liens toxiques

Découvrez le rituel pour couper avec ce que vous ne voulez plus dans votre vie.

- Pour créer un lien avec son habitat

Découvrez le rituel pour vous relier au gardien de votre maison et lui demander son aide pour votre vie quotidienne.

- Attirer les bonnes énergies chez soi

Rituel très simple à réaliser pour favoriser les bonnes énergies chez vous.

- Pour purifier ses énergies

Découvrez en vidéo mon rituel pour le nettoyage des chakras avec un œuf !

Je décide de prendre soin de moi

Si vous aussi vous souhaitez prendre les choses en mains pour mener une vie plus en conscience, contactez-moi pour prendre rendez-vous, j’aurai le plaisir de vous accompagner pour atteindre votre objectif, et vous servir de guide.